//
vous lisez...
Technigeek, Uncategorized

Dans mon Ipad…

Lorsqu’en 2011 je fais l’acquisition de mon Ipad 2 je ne l’imaginais pas comme substitut d’un PC portable. En fait, mon idée était plutôt de l’utiliser pour surfer sur le Web ou pour regarder des vidéos.

Aujourd’hui, lorsque je l’allume c’est plutôt pour travailler en utilisant les mêmes fichiers que sur mon Mac ou pour écrire des chroniques sur mon blog. Actuellement il me suit quasiment partout, même jusque dans les toilettes c’est dire.

Voici l’écosystème me permettant de me passer d’un ordinateur portable.

  • ICLOUD

icloud_logoMon Mac, mon Iphone et mon Ipad sont tous reliés à au cloud Apple et transmettent à l’un et à l’autre les fichiers dès modifications. Simple à activer il permet également de continuer à travailler sur ses fichiers sur un PC grâce au site Icloud.com. Une petite révolution pour tous les utilisateurs nomades reliés au net.

Malheureusement un système connecté ne suffit pas pour travailler de façon optimum. Il faut également trouver un bon clavier et des applications efficientes.

  • KEYBOARD

Pour commencer je vais vous parler d’un accessoire que j’utilise en ce moment même pour écrire cet article. Taper rapidement et avec le même plaisir que sur mon ordinateur de bureau n’est pas évident avec l’écran tactile. J’ai donc longuement cherché un clavier digne de ce nom et assez léger pour tenir dans ma sacoche.

Mon choix s’est donc porté sur un clavier de la marque Suisse Logitech. Servant à la fois de protection extérieure, de machine à écrire et de visionneuse vidéo, cet accessoire est vraiment redoutable.

Logitech_Solar_logoPlié, il ne mesure 2cm d’épaisseur. Même s’il reste beaucoup plus épais qu’un Mac book Air il tient aisément dans une sacoche de taille moyenne. Son prix moyen tourne autour des 129€ même si on peut le trouver beaucoup moins cher sur le marketplace de sites tels que Amazon ou Fnac.com. Une connexion Bluetooth fait la liaison entre le clavier et la tablette instantanément.

Deux positions sont possibles. L’une pour écrire, l’autre allongée avec un angle plus adapté au visionnage de photos et vidéos laissant ainsi apparaître une ligne de touches juste en dessous de l’écran avec des raccourcis afin de contrôler le volume et l’avance rapide. En position d’écriture, on sent bien la pression des touches même si l’on peut leur reprocher d’être moins souple et plus bruyantes que celles du clavier Apple.

Les raccourcis habituels tels que couper, copier, coller sont présents avec en plus des combinaisons de touches dédiés à l’Ipad. On peut ainsi revenir à l’écran d’accueil en une touche, monter le son du lecteur ou même taper une recherche assez rapidement.

Il est vraiment dommage que les touches ne soient pas rétro-éclairées pour taper dans la pénombre et que le trou permettant d’insérer un casque audio soit limite trop juste. Mais cela reste du détail tant le confort d’utilisation est inédit. Tout comme avec la smart cover, l’Ipad se mettra en veille automatiquement dès lors que la pochette sera fermée.

Pour finir, le clavier se recharge sans câble grâce à un capteur solaire situé sur la partie arrière. Pratique, surprenant et écolo! Il suffit juste de fermer sa tablette et de la retourner pour le recharger.

Après quelques minutes d’utilisations on oublie vite que l’on travaille sur une tablette. C’est assez déroutant. On alterne très rapidement entre tactile pour naviguer et clavier traditionnel pour taper un texte. Gros coup de coeur.

  • DAEDALUS

Daedalus_logoPlus sexy visuellement que Word et surtout parfaitement adapté à l’écriture de textes sans images, l’application Daedalus est celle que j’utilise en permanence. Reconnue par Icloud elle permet de travailler sur différents ses supports Ipad, Iphone.. et avec à chaque fois la dernière version à jour.

Son système est simple puisque vous créez des feuilles de textes qui seront classées comme bon vous semble sous formes de piles de papiers. La navigation se fait à l’aide du tactile et l’écrit fonctionne parfaitement au clavier. Pour finir, on peut exporter ses articles par mail et des sauvegardes se font régulièrement lors de son utilisation.

  • EVERNOTE

Evernote-logoJ’utilise cette application pour ne rien oublier. Le infos du travail, un film qu’un ami me conseil, un jeu vidéo à faire au moins une fois dans sa ou même un bon resto, absolument tout ce que je ne veux pas oublier se retrouve dedans. Evernote permet à partir d’une photo prise avec son Smartphone ou issue de sa bibliothèque Iphoto de créer des notes que l’on peut commenter et modifier à volonté. L’application évolue régulièrement et permet par exemple d’utiliser une page web comme note, un mail et quasiment tout ce qui se trouve sur le net. Un outil puissant et qui peut être utilisé de manières très différentes selon chacun.

  • NUMBERS

numbers-logoL’équivalent d’Excel mais avec la puissance du Cloud. Indispensable pour tous ceux qui font du tableur assez basique, car sans souris c’est tout de même moins évident, mais ça rend bien service.

J’ai donc peu d’applications installées car je préfère optimiser leurs utilisation plutôt que de me disperser.

C’était un plaisir de partager mon expérience alors n’hésitez pas à faire de même dans les commentaires.

Envoyé de mon iPad­­ 🙂

À propos de Csound

Éclectique, pacifique, un brin nostalgique, parfois dithyrambique mais toujours authentique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

En live

Tigran

Suivez-nous sur Twitter

Mieux Notés

