//
vous lisez...
Artistes, Et si on parlait de...

Crossroad of realities

« C’est le virtuel qui conditionne le réel »

Benoit Paillé aime les jeux vidéo et la photo et y apporte un brin de philosophie au travers de son projet « Crossroad of realities ». Le Québécois mélange des photos d’écrans figés issues du jeu GTA V et un travail en studio avec prises de vues réelles à l’aide d’un Canon 5D, d’une focale fixe et de Lightroom pour le travail en post-poduction. Il mélange ainsi réel et virtuel.

Benoit paillé

« L’instant magique je veux le créer »
 

Cette phrase explique bien son mode de travail. Il cite Henry Cartier-Bresson pour différencier sa philosophie car lui était spectateur des scènes photographiées, choisissait de manière méticuleuse le lieu et patientait parfois des heures qu’un évènement se déroule sous ses yeux pour déclencher au bon moment. C’est ce qu’il appelait « l’instant décisif »et cela lui permettait de prendre des clichés surprenants d’humanité. C’est le monde réel qui lui a permis ce type de photo, il était spectateur de la scène.

Le travail de Benoit Paillé est différent puisqu’il est acteur de cet « instant magique » comme il le nomme. Il le crée grâce au virtuel. Il façonne son image dans sa totalité en choisissant un fond (un peu comme Cartier Bresson) et en y ajoutant une personne en train de photographier ce paysage avec un outil photographique qu’il a lui même défini (un smartphone, un camescope, une Nintendo DS, etc…). Puis il modifie la lumière pour parfaitement intégrer l’ensemble.

Un avant goût du futur du jeu vidéo? Nul doute que dans quelques années notre corps se baladera dans un univers virtuel sans que notre cerveau n’arrive à distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. Nous en viendrons donc à prendre une photo de ce qui se déroule sous nos yeux comme l’a déjà anticipé Benoit. Bluffant.

Voici une interview dans laquelle Benoit explique son travail.

Allez faire un tour sur son site. Nul doute que vous apprécierez son espièglerie et sa capacité à jouer avec les couleurs et la géométrie.

Publicités

À propos de Csound

Éclectique, pacifique, un brin nostalgique, parfois dithyrambique mais toujours authentique.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

En live

Tigran

Suivez-nous sur Twitter

Mieux Notés

%d blogueurs aiment cette page :